L’entreprise est spécialisé dans le tissage de tissu en laine. Ces tissus sont ou bien pour la confection de vêtements que nous proposons à la vente ou bien fait sur commande. Les armures pour les tissus confectionnés à l'atelier sont conçues et vérifiées par CAO (programme Weave Point 8), cela nous permet de produire les tissus avec les designs originaux. La confection des vêtements est aussi effectuée dans l'atelier. L’atelier est équipé de plusieurs métiers à tisser manuel. Le stagiaire travaillera sur un des deux métiers Louet, modèle Delta, à 8 ou 12 cadres.
Howard B. OSBORNE
Sujet du stage : Fabrication de tissus en laine sur métier à bras de 8 ou 12 cadres destinés à la confection de vêtements, châles ou plaids. Activités prévues : Selon les travaux en cours dans l'atelier au moment du stage, l'étudiant-e pourrait participer à la conception ou le choix d’armures et le choix des couleurs pour un tissu destiné à la confection d'un vêtement spécifique. L'étudiant-e effectuera le dressage complet du métier et le tissage pour produire le tissu demandé. Durée du stage : Minimum 3 semaines, 4-5 semaines est souhaitable. Horaires journaliers : matin 9h – 12h ; l’après midi 14h – 17h , soit 30 h hebdomadaire. Rémunération / gratification : En plus de la pension complète (voir ci-dessous), le-la stagiaire recevra une gratification monétaire d'un montant d'au moins 300 € pour un mois de stage. Dispositions particulières : En raison de l’éloignement d'une ville, l’hébergement en chambre individuelle, les repas et la blanchisserie sont fournis par l’organisme sans contrepartie, y compris les week-ends et jours féries. Le/la stagiaire sera libre de ses déplacements le week-end et jours féries.
Profil étudiant : Il est souhaitable que le/la stagiaire soit motivé(e) par le tissage et la conception d’un tissu en fonction de son usage. Le tissage du ou de la stagiaire devrait être soigné, ainsi une expérience en tissage manuel est souhaitable. Une connaissance approfondie des techniques de tissage n'est pas obligatoire. Il-elle devrait pouvoir faire un travail autonome tout en respectant les consignes.