Créées en 2004 par le violoniste David Grimal, Les Dissonances développent depuis plus de 15 ans une autre manière de jouer ensemble et d’aborder l’interprétation des répertoires chambriste et symphonique. Elles regroupent des solistes issus des plus grandes formations françaises et internationales, des chambristes reconnus et de jeunes talents en début de carrière. Les musiciens sont animés par le désir commun d’une collaboration fondée sur la recherche de l’excellence et la musique se fait de manière collégiale sous la direction artistique du violoniste David Grimal. Sans diriger à la baguette, il travaille en harmonie avec l’orchestre depuis sa place de violon solo. L’écoute et le partage de la connaissance sont au coeur de la relation humaine et artistique qui s’épanouit dans ce cadre singulier où exigence et bienveillance sont les valeurs qui rassemblent. L’ensemble, à géométrie variable, dispose d’une absolue liberté dans ses choix de programmation. Ainsi, au cours des dernières années, Les Dissonances ont proposé l’interprétation d’oeuvres majeures du répertoire symphonique (Stravinsky, Le Sacre du Printemps ; Debussy, La Mer ; Ravel, Daphnis et Chloé ; Malher, Symphonie no. 1 « Titan », etc.) et concertant (Concertos pour violon de Stravinsky, Tchaikovsky, Korngold, Berg etc., concerto pour violoncelle no. 1 de Chostakovitch, Concerto pour hautbois de Strauss, Triple concert de Beethoven, etc.). Elles ont aussi initié des cycles de musique de chambre avec des concerts inédits faisant revivre avec des musiciens exceptionnels des oeuvres phares du répertoire : « La Truite » de Schubert, la Chanson perpétuelle et le concert de Chausson, les quatuors avec piano, quintettes et sextuors de Brahms, le Quintette de Bruckner ou encore la Nuit transfigurée de Schoenberg. Avec ses concerts en grands effectifs et l’Autre Saison (au profit des sans-abri), l’ensemble amène la musique classique à tous les publics en investissant tous les lieux, sans aucun compromis sur l’exigence artistique. Dans la continuité de leur volonté de transmission et de partage, David Grimal et les Dissonances lancent en novembre 2022 Lumières d’Europe, l’Autre Académie et festival de musique de chambre. Construire l’avenir des jeunes musiciennes et musiciens, leur permettre de devenir des artistes accomplis, curieux des questions de leur temps, riches de leurs histoires multiples, généreux : voilà le but de cette nouvelle académie européenne. Exigeante, elle s’adresse aux meilleurs musiciens de la jeune génération, et propose une formation totalement nouvelle. Son originalité : proposer aux musiciens et aux professeurs une formation au centre de laquelle l’échange est la règle, où la connaissance ne se transmet pas seulement de manière verticale mais s’acquiert par le partage, la rigueur, le dialogue entre les disciplines et les approches musicales. Ce projet répond à une nécessité impérieuse que notre présent périlleux impose : inventer d’autres modes de transmissions, réconcilier plusieurs générations de musiciens et différentes esthétiques, dans une vision qui ne cesse d’interroger les traditions interprétatives pour les faire dialoguer dans Page 2 sur 2 leur singularité. Lumières d’Europe propose une approche éducative transversale approfondissant de nombreux sujets : littérature, Histoire de la pensée, philosophie et sciences. La formation d’un musicien se nourrit de rencontres, lectures, réflexions, qui dépassent évidemment le cadre strict de sa discipline. Ces ouvertures, multiples, éclairent sa pratique, l’enrichissent et la questionnent. Fort de cette démarche créative, l’orchestre s’est implanté dans de prestigieuses institutions en France telles que la Philharmonie de Paris, le Volcan, Scène Nationale du Havre, le Théâtre de Caen, à l’étranger à la Koningin Elisabethzaal d’Anvers, au Victoria Hall de Genève, au Teatro Comunale de Ferrara, dans les prestigieux festivals Enescu de Bucarest et festival International de musique de Besançon Franche-Comté.
Mathieu DA ENCARNACAO
• Création de visuels complexes sur Photoshop, Illustrator, InDesign • Création de sites internet • Mise en forme de brochures de mécénat • Rédaction des textes de mécénat • Création de posts pour les réseaux sociaux: Facebook, Instagram • Suivi des campagnes de collectes auprès des particuliers • Événementiel : gestion de la liste d’invités pour certains concerts, participation à l’organisation d’événements partenaires etc. Le/la stagiaire pourra également être amené(e) à réaliser diverses tâches administratives selon les besoins.
• Autonomie, dynamisme, aisance relationnelle, rigueur, organisation • Créativité et inventivité • Parfaite connaissance du milieu musical classique • Connaissance de la musique indispensable • Maîtrise de l’informatique indispensable (suites Office et Adobe Photoshop, inDesign, Illustrator), compétences en motion design appréciées • Maîtrise de l’anglais (écrit et oral) • Polyvalence et réactivité face à la multiplicité des tâches