AREP, filiale de la SNCF, est une agence d’architecture spécialisée dans l'étude et la réalisation de projets pluridisciplinaires. L’urgence climatique, la transition énergétique et la crise des matériaux réclament plus que jamais l’interdisciplinarité et sont au cœur de l’agenda d’AREP, qui déploie des compétences en urbanisme résilient, en architecture bas carbone et en design écologique, de l’amont à l’aval des projets. AREP est présent sur tout le territoire français avec près de 1000 collaborateurs, architectes, urbanistes, ingénieurs, économistes, designers, géographes, etc.
Yoji NAKAJIMA
La direction Territoires regroupe les métiers d’urbanisme, de paysage et d’ingénierie des espaces publics au sein d’AREP. Elle compte une trentaine de collaborateurs qui travaillent sur des projets qui questionnent en permanence les relations entre écologie et territoires (notamment urbains) à l’interface entre la géographie et l’écologie et qui disposent d’une expérience solide dans les domaines de mutations urbaines et stratégie territoriale. Dans le cadre du développement de notre activité, nous recrutons un stagiaire, alternant ou apprenti graphiste, pour contribuer activement au chantier interne de refonte de la charte graphique de la direction. Rattaché(e) à la direction, vous contribuerez activement à la refonte de la charte graphique pour les métiers de l’urbanisme, du paysage et des VRD. • Mission : Refonte de la charte graphique avec intégration des engagements d’AREP sur le vivant, la matière, la conception bioclimatique, et l’écologie en général dans l’ensemble des pièces de rendu de la direction (Plans, coupes, schémas, perspectives…). Le stagiaire, apprenti ou alternant aura pour mission de mettre en place l’ensemble des outils internes nécessaires à la mise en place de cette nouvelle charte graphique dans le cadre de l’ensemble des rendus de projets, d’offres et de concours de la direction Territoires. La charte graphique sera inspirée par le manifeste d’AREP et consistera en une déclinaison du positionnement écologique de l’entreprise dans la représentation graphique de ses études. • Lieu du stage : siège d’AREP (Paris) ; • Durée de stage : à définir selon contrat de stage, d’apprentissage ou d’alternance.
Vous avez une sensibilité forte à la question de transition écologique. Curieux.se, vous faites preuve d’innovation et d’adaptation dans votre travail et disposez de fortes capacités créatives. Organisé.e et autonome, vous avez l’esprit de coopération, d’analyse et de synthèse et la capacité de travailler en transversalité avec d’autres métiers (urbanisme, paysage et VRD). Enfin, vous souhaitez évoluer dans une dynamique collective, au sein d’un groupe engagé sur les grands enjeux urbains et écologiques, actuels et à venir. Une bonne maîtrise des outils de représentation de la Suite Adobe est requise (indispensable). Une bonne maîtrise d’Autocad est bienvenue. Conformément aux engagements pris par AREP, ce poste est ouvert, à compétences égales, aux personnes en situation de handicap. Contact Vous pouvez adresser votre CV, book et lettre de motivation à l’adresse mail suivante : hiba.debouk@arep.fr