L’Office for Climate Education recrute un(e) stagiaire possédant des compétences dans le domaine de l’illustration scientifique de contenu sur la biodiversité, le climat et plus généralement le développement durable, à destination du grand public et des enfants de 9 à 15 ans.
David Wilgenbus
Créé en Mars 2018, L’Office for Climate Education (OCE) est une fondation abritée par la Fondation La main à la pâte, destinée à promouvoir l’éducation au changement climatique en France et à l’international, en utilisant la pédagogie de projet et la démarche d’investigation. L’OCE coordonne l’action d’un vaste réseau d’acteurs nationaux et internationaux dans le but d’accompagner la publication des rapports du GIEC en mettant à disposition du corps enseignant des ressources pédagogiques de qualité ainsi qu’une offre de formation et d’accompagnement. L’équipe opérationnelle de l’OCE compte actuellement 5 personnes : un délégué exécutif, trois scientifiques (océanographe, glaciologue et biologiste) et une professeure de SVT. L’équipe de l’OCE travaille en étroite collaboration avec un réseau de 70 partenaires (institutions scientifiques, autorités éducatives, ONG) dans le monde, et tout particulièrement avec les climatologues de France et d’Allemagne. Nature du stage L’OCE propose au titulaire du stage de participer à l’illustration et à la conception de ressources pédagogiques sur le thème « changement climatique et utilisation des sols » qui accompagneront la sortie du rapport du GIEC du même thème. Le stage pourra débuter en janvier ou février 2020 pour une durée pouvant aller jusqu’à 6 mois. Lieu de travail : Office for Climate Education, Institut Pierre Simon Laplace, campus de Jussieu, Paris 05. Le stagiaire pourra ponctuellement participer à des déplacements de courte durée en France ou à l’étranger. Missions • Participation au développement et à l’illustration d’un ensemble de ressources pédagogiques (activités de classe, éclairages scientifiques, capsules vidéo, animations multimédias, etc.) destinées aux professeurs, au sein d’une équipe pluridisciplinaire et en lien avec les partenaires de l’OCE ; • Développement de supports de communication (flyers, kakemono, présentations, etc.).
• Illustrateur(trice) – graphiste avec une bonne culture générale en science et notamment sur les enjeux du changement climatique et du développement durable ; • Si possible, expérience en production de supports pédagogiques (papier ou numériques) ; • Goût du travail en équipe ; • Anglais lu, écrit. Date de limite des candidatures : 20 Octobre 2019 Les dossiers de candidature (CV et lettre de motivation) sont à adresser par courrier électronique à David Wilgenbus, délégué exécutif de l’Office for Climate Education.