La SRF est la principale organisation de cinéastes en France. Depuis sa création en 1968, elle a pour mission de « défendre les libertés artistiques, morales et les intérêts professionnels et économiques de la création cinématographique ». Co-Présidée en 2022-2023 par Thomas Bidegain, Frédéric Farrucci et Eléonore Weber, elle compte près de 500 membres, réalisateurs et réalisatrices de court et de long métrage, de fiction, de documentaire et d’animation. La SRF représente les intérêts des cinéastes et promeut la diversité du cinéma en participant activement à l’ensemble des négociations et des réflexions professionnelles. Elle est un interlocuteur de premier plan des organisations du secteur cinématographique, des institutions et des pouvoirs publics. Véritable « maison des cinéastes », elle mène également de nombreuses actions culturelles à destination des membres de l’association mais aussi de publics plus larges : masterclasses, ateliers, ciné-clubs, etc. Elle organise aussi la Quinzaine des Cinéastes au Festival de Cannes et les Rencontres internationales du moyen métrage de Brive. Enfin, la SRF prend des engagements politiques et inscrit ses actions dans la société qui l’entoure. Elle se mobilise pour les causes qui engagent la liberté des cinéastes et de leur regard.
Célie Matet
Sous la responsabilité de la Responsable Communication, événements et partenariats, le ou la stagiaire participera activement à la vie de l’association. Ce stage est un excellent poste d’observation sur le secteur cinématographique et ses enjeux politiques et relationnels. Missions du (de la) stagiaire : • participation à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de communication de l’association, occasionnellement interne (mails d’informations aux adhérents) et surtout externe (communiqués de presse, réseaux sociaux, site internet, supports de communication print, Cahiers de la SRF, etc.) ; • participation à l’éditorialisation des contenus web (recherches iconographiques, rédaction de contenu autour de la programmation culturelle et en lien avec l’histoire du cinéma) ; • participation à la coordination des événements existants de l’association (suivi logistique de l’École et des Ateliers de la SRF, ciné-club de la SRF, Carrosse d’or pendant le Festival de Cannes, avant-premières dans le cadre de partenariats, tables rondes, etc.) et création de nouveaux événements ; • gestion administrative : organisation du fonctionnement du bureau (factures, rangement, classement, achats des fournitures…). Disponibilités régulières en soirée (récupérations prévues) Indemnisation légale en vigueur (Convention de stage obligatoire) + 50% du titre de transport + tickets restaurants
Formation BAC +3 min. grandes Écoles, management de projets culturels ou communication. Fort intérêt pour le secteur cinématographique et le milieu associatif. Evoluant au sein d’une petite équipe, le ou la stagiaire devra faire preuve : • d’une très grande autonomie, d’un bon sens des responsabilités et de l’organisation, • d’une très grande aisance rédactionnelle ; • d’une excellente maîtrise de l’informatique et bonne maîtrise de la Suite Adobe (Indesign et Photoshop) ; • d’une bonne maîtrise des réseaux sociaux et outils de communication ; • de bonnes qualités relationnelles, être à l’aise avec les échanges qu’il ou elle aura avec les cinéastes lors des événements d’une part et avec les partenaires institutionnels d’autre part. Une première expérience dans le secteur culturel et cinématographique est un plus.