Les étudiants de deuxième année de Classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) ont été invités en juin dernier à investir le Centre National de la Danse (CND), dans le cadre de la 3e édition de Camping, festival international de danse. Un concours de design à été organisé pour les 11 équipes d'étudiants, sur un cahier des charges impliquant le design graphique et le design de mobilier, afin de transformer ce lieu institutionnel en espace festif, le temps du festival. Le projet retenu, constitué de structures multiples et conçu par Chani Pouzet et Valentin Chauveau, a été déployé dans l'ensemble du bâtiment. L'ensemble du projet a été développé et mis en place par les étudiants et les équipes techniques du CND.
Les professeurs et les étudiants tiennent à remercier le CND et en particulier Ludovic Pereira pour son accompagnement remarquable tout au long du projet.
Un nouveau partenariat démarre cette année avec les nouveaux étudiants. Tous à Camping !
Patrice Guyomard et Raphaël Lefeuvre
Les étudiants de design textile première année ont été associés à l'entreprise Lomarec, impliquée dans le secteur de l’événementiel, pour interroger et prospecter autour des questions de dispositifs de recyclage et d'une logique de développement durable.
Trois temps ont ponctué ce partenariat : une recherche chromatique impliquant de multiples techniques à l'échelle appliquée sur des nappes usagées ; une recherche et développement de matériaux réhabilitant de la vaisselle cassée ; une prospection ouverte sur les arts de la table.
Le partenariat se conclura par un concours. Chaque étudiant est chargé de proposer un décor d'assiette qui sera soumis à un jury présidé par M. Mella, PDG de Lomarec. Deux prix ont été accordés aux deux décors les plus appréciés :
> Par-dessus tout, projet de Maureen Llauro
> Luxe, calme et volupté, projet de Romane Courdacher
Les étudiants de troisième année de la licence professionnelle de design culinaire de l’école Duperré ont quant à eux effectué une recherche sur de nouveaux usages dans les arts de la table, en travaillant à la conception de supports et contenants.
Pour le design textile : Maëlle Chastanet et Mathieu Buard.
Pour la licence culinaire : Hervé Lhermet, Laureline Galliot et Fanny Vincent.
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la Ville de Paris accueille l’École Duperré. Les étudiants en design de mode et métiers d’arts textiles vous proposent de découvrir leur interprétation des anciens rideaux des salons de l’Hôtel de ville.
Soie, occultant, molleton, passementerie, galon… broderie, tissage, tapisserie, sérigraphie, les matériaux et les savoir-faire patrimoniaux ont été analysés, déconstruits, détournés, recyclés, réanimés pour vous offrir un voyage immobile et ludique à travers Paris dans la perspective d’une histoire toujours en devenir, celle d’une ville capitale de la mode.
Il s’agit, pour les étudiants, d’un projet citoyen respectueux du patrimoine de la Ville et de sa mise en scène dans le temps qui les caractérise… celui du contemporain.
Hôtel de Ville
salon des Arcades
3 rue de Lobau 75004 Paris
samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016
de 10h00 à 17h00
Les étudiants de licence professionnelle de design culinaire de l'Université de Cergy Pontoise, en partenariat avec l’école Duperré, ont répondu à une commande du Bon Marché autour de l'opération "Paris", se tenant du 27 août au 4 octobre 2016 à la Grande Épicerie de Paris.
L'enjeu du partenariat est de mettre en avant Paris, ses produits, ses traditions et ses innovations, et de vivre une expérience commune en s'associant avec les chefs de la Grande Épicerie. Le sandwich parisien est revisité en épis, baguette parisienne par excellence, et agrémenté de beurres arômatisés, notamment au sarrasin torréfié, céréale cultivée en région parisienne. Une salade à emporter est proposée, mêlant saveurs et ingrédients locaux. Des pâtisseries sont revisitées, comme la fameuse tarte bourdaloue.
Des plats sont proposés à la carte du restaurant La Table : un œuf cocotte, une soupe à l'oignon, et un poulet aux champignons viennent alternativement renouveler le menu parisien proposé par les chefs.
Enfin, une recherche de packagings donne à l'ensemble toute sa cohérence et sa visibilité.
Kevin Roza, Pierre-Louis Lovera et Andrew Dussert, étudiants en DSAA image média éditorial