Dirigée par le compositeur Nicolas Frize, « Les Musiques de la Boulangère » est une structure de création qui vise à promouvoir la création musicale, en particulier à travers des résidences dans des contextes et des territoires multiples (grandes institutions, villes, quartiers). En impliquant en profondeur différentes populations dans la création artistique, un des objectifs, au delà de la création d'œuvres nouvelles, est de permettre à chacun de s’investir pleinement dans la vie culturelle, en étant impliqué dans la naissance d’œuvres originales, et en développant sa propre expression artistique et sensible.
Denis Moreau
Contexte de la mission : la création d’un grand événement musical dans un lycée Le pari de ce projet est de faire d’un lycée, l’espace total d’une manifestation musicale contemporaine, revisitant les lieux et leurs usages pour l’ouvrir au public de façon déambulatoire, et permettant aux étudiants et lycéens d’être les acteurs interprètes et inventeurs de leur propre lieu de travail ! Instrumentale, vocale et électroacoustique, cette œuvre sera déambulatoire adaptative et ludique, et donnée en concerts dans l’ensemble des espaces de ce lycée Paul-Eluard de Saint-Denis en mai 2022. La mission Il s'agit d'accompagner le travail artistique des Musiques de la Boulangère, sur cette nouvelle résidence, en participant à l'élaboration et à l'animation en même temps qu'à la réflexion sur le dispositif lui-même. Les modalités sont multiples, en fonction de la sensibilité du/de la volontaire. Il/elle sera invité à participer : - au montage du projet en amont, - aux travaux d’élaboration des contenus, recherches thématiques, et mises en débats divers.. - aux divers étapes liées au design et à la fabrication des documents, création visuelle, réalisations d’objets à l’aide d’outils numériques (impression 3D, découpe laser…). - aux ateliers musicaux et aux répétitions, aux diverses recherches afférentes…, - à l’organisation et à l’animation de celles-ci… Conditions Service civique de 8 à 10 mois à partir de septembre 2021. 28h/semaine (4 jours x 7 heures) Formations incluses dans l’engagement : Formation Civique et Citoyenne et Geste de premiers secours Rémunération définie par le cadre du service civique : indemnité globale de 580,72€ + Pass navigo
Jeune de 18 à 25 ans : avec l’envie de participer à un projet artistique et culturel d’envergure sur le territoire de la Seine-Saint-Denis. Sensibilité ou curiosité vis-à-vis de la création musicale. Sensibilité à la création graphique et à la fabrication numérique. Le/la volontaire sera susceptible d’accompagner certaines activités programmées en soirée et le week-end.