Cet événement, marrainé par la créatrice de mode Sakina M’sa, propose un week-end de sensibilisation à la mode éthique au grand public. Le secteur de la mode étant l’un des plus polluants, la Ville de Paris s’engage à montrer les alternatives possibles dans ce champ en proposant aux visiteur.euse.s un parcours initiatique sur la fabrication des vêtements. Toute l’École Duperré sera investie par ses étudiant.e.s, des associations engagées pour la mode éthique et des marques connues et reconnues pour leurs responsabilités environnementales et sociales dans la filière textile.
Au programme trois expositions : des projets des étudiant.e.s avec notamment « Le vêtement manifeste » des DN MADE mention mode et mention graphisme, « Le Revers de Mon Look » produite par Universal Love, et « Couleurs du temps » par Caroline Courtois illustrant ses teintures naturelles.
Les deux jours seront animés par des conférences et des films autour du thème de l’approvisionnement responsable, la transparence et l’éducation dans les écoles de mode à l’éthique dans la mode.
Un atelier de teinture végétale, des ateliers de réparation et d’up-cycling, des démonstrations de broderie, tapisserie et tissage seront animés par l’École Duperré. Le dimanche 22 septembre 2019, l’événement se clôturera par un défilé dansé organisé par Universal Love qui mettra en avant la création éthique.
—
École Duperré
11 rue Dupetit-Thouars
75003 Paris
Samedi 21 septembre de 12h à 19h
Dimanche 22 septembre de 10h à 18h
Entrée libre