L'École Duperré et l'École des Arts Décoratifs co-organisent le premier colloque consacré à la mode à se tenir dans ce haut lieu de l'histoire universitaire qu'est le centre culturel international de Cerisy, en Normandie.
Dirigé par Mathieu Buard, Céline Mallet et Aurélie Mossé, La Mode comme indiscipline a pour vocation de témoigner de la richesse du champ de la création en esquissant un état des lieux de la pensée sur, par et pour la mode.
Exposée, médiatisée, encensée ou critiquée, la mode définit une partie conséquente de l'histoire matérielle et est un indéniable agent d'intelligibilité du contemporain. À l'image de son industrie complexe et mobile, la mode constitue une discipline en devenir, un champ de recherche interdisciplinaire qui s'est progressivement approprié les grilles d'analyse et les outils critiques des sciences voisines tout en se nourrissant de ses propres paradoxes et ambiguïtés.
Articulé autour de quatre thématiques - la formation des styles, la question de l'industrie et du mal, l'exploration des processus de création et la question de la transmission des savoir-faire et des formes de la conservation - La Mode comme indiscipline convie pendant 4 jours chercheurs, philosophes, créateurs, artistes et collectionneurs à interroger ensemble ces territoires.
Les inscriptions au colloque pour les auditrices & auditeurs sont ouvertes et accessibles sous ce lien.