Association pour défense et illustration du théâtre humaniste de la Renaissance (1550-1590)
Alice Lueder
RECHERCHE SCENOGRAPHE(S) POUR MISE EN SCENE D’UNE COMEDIE HUMANISTE – ASSOCIATION ETUDIANTE (SORBONNE UNIVERSITE) Ceci est une proposition de collaboration à un travail étudiant de mise en scène au sein de l'association les Entreparleur.euse.s pour la défense et illustration du théâtre humaniste (1550-1590). Il ne s'agit pas d'un stage. Nous mettons en scène cette année une comédie, la Nephelococugie ou la Nuée des cocus de Pierre Le Loyer (1579). Une quinzaine de comédiens du CMA5 et un pianiste joueront dans la pièce. Le/a scénographe sera accompagné.e dans son travail par deux personnes qui travaillent à la confection des masques et des décors, par une metteuse en scène, une dramaturge (étudiante à la Sorbonne), un costumier et une régie son/lumière. Le spectacle aura lieu le 11 juin 2025 à la Sorbonne (amphi Richelieu) à l’issue du colloque international sur le XVIe siècle (FISIER) et sera accompagné d’une exposition de gravures. Il est également possible de réaliser la scénographie de cette exposition. Notre approche n’est pas archéologique et vise à favoriser une libre création historiquement informée, qui s’adresse à un public divers. Un important travail dramaturgique d'adaptation du texte a été effectué en ce sens. La Nephelococugie est la première réécriture des Oiseaux d’Aristophane en français. L’auteur y met en scène des personnages hybrides, les « cocus », mi-coucou mi-cocus (humains). Le jeu de mots, l’équivoque sur « cocu », qui parcourt l’ensemble de la pièce, constitue la tension dramatique du texte. Pour lutter contre leur ennemi historique, le dieu Priape, les cocus construisent une cité en l’air, la Nephelococugie, ce qui n’est pas sans susciter des tensions diplomatiques avec les dieux. En effet, ces derniers ne peuvent plus se rendre sur terre sans passer par la Nephelococugie. Par un renversement comique, les cocus, autrefois humiliés, deviennent les rois de l’univers au détriment des dieux. Les humains les tiennent désormais en plus haute estime que les dieux eux-mêmes. Comment résoudre ce conflit avec Jupiter ? Le décor devra intégrer des éléments qui permettent de figurer la construction de la cité dans les nuages. Nous chercherons à donner à voir, à toutes les échelles du spectacle, le syncrétisme entre monde grec antique et l'univers contemporain de la pièce (années 1570). Dans notre démarche nous nous inspirons d’un fonds d’images qui nous informent sur les représentations théâtrales de la Renaissance pour créer notre mise en scène. Le.a scénographe pourra s’en inspirer aussi et sera guidé.e dans cette perspective par la dramaturge. Nous disposons d’un budget pour acheter des éléments de décor mais le travail effectué en scénographie sera bénévole. Pour tout renseignement, merci de nous contacter au 07 83 17 08 08 ou par mail : entreparleur.euse.s@gmail.com
Scénographe intéressé.e par la Renaissance française (années 1570-80) qui souhaite s'inspirer de motifs d'un autre temps pour réaliser une création libre et personnelle. Intérêt pour le thématique de la pièce (adaptation des Oiseaux d'Aristophane en français), notamment la figuration d'un espace aérien et utopique.