L’institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) est le seul organisme de recherche public français entièrement dédié à la santé. Nos recherches ont mené à des avancées médicales décisives : la première fécondation in vitro, l’identification du VIH, la première greffe de peau, la thérapie génique, la mise en place du Nutriscore. L’Inserm rassemble 8 500 personnes dans plus de 250 métiers répartis dans 350 laboratoires. Elles mènent leurs recherches au plus près des besoins de santé, au sein des hôpitaux et des universités. Le service communication interne Le stage aura lieu au sein du service communication interne. Ce service est composé de 3 personnes. Il fait partie du département de la communication qui regroupe 25 personnes, au sein du siège de l’Inserm. Le service communication interne définit et met en œuvre la communication de l’Inserm auprès des publics internes et de la communauté professionnelle via son site Inserm pro, une newsletter hebdomadaire, des événements et l’animation de la page LinkedIn de l’Institut.
Myriam Billacois
Au sein du service communication interne, la stagiaire ou le stagiaire contribuera aux évolutions du site Inserm pro et proposera des objets de communication développés de A à Z. Plus précisément : • La stagiaire ou le stagiaire éditera la nouvelle rubrique des délégations régionales. Il s’agira d’assembler et de structurer des contenus existants, et de les publier sur le site Inserm pro. Ce travail pourra demander de la réécriture de contenus et des échanges réguliers avec les responsables communication en région. • La stagiaire ou le stagiaire produira des posts en proposant des formats originaux pour renforcer la marque employeur Inserm sur LinkedIn. • Elle ou il proposera, concevra et réalisera des objets de communication sur des thématiques transversales, telles que les ressources humaines, la transition écologique ou l’égalité professionnelle. Il pourra s’agir de pages web à la mise en forme et à l’interactivité avancées (type webdoc, site one page…) intégrés au site Inserm pro. La stagiaire ou le stagiaire définira le sujet, le format, la technologie avec l’équipe, puis concevra le graphisme, rédigera les textes et intègrera l’ensemble. Elle ou il pourra réaliser un ou plusieurs de ces objets de communication selon la durée du stage.
Les compétences attendues • Compétences graphiques : conception d’interface (UI et UX), maîtrise de la suite Adobe • Compétences web : accessibilité numérique, responsive design, notions de html, CSS, JavaScript • Compétences rédactionnelles : vulgariser des sujets institutionnels ou techniques de manière pédagogique • Aisance relationnelle