Après avoir fait ses classes chez les plus grands – dont six ans chez Robert Clergerie, autant chez Chanel – Avril Gau éprouve le besoin de prendre son envol. Elle fonde sa marque éponyme en 2002. Le succès est immédiat. En 2006, elle y ajoute une ligne de maroquinerie. Elle invente des sacs légers, bien pensés, dotés du truc en plus qui fait qu’on ne les laissera pas au placard. Les clientes en redemandent. En 2010, toujours indépendante, elle ouvre sa première boutique parisienne, un écrin niché au cœur de Saint-Germain-des-Prés qu’elle décore elle-même. L’architecte d’intérieur Aurélie Rimbert y a, depuis, ajouté sa patte à travers une résille en laiton qui accroche les regards. Une seconde adresse suit en 2012, rue Croix des petits champs. En 2017, un cancer de l’ovaire oblige Avril Gau à repenser sa façon de travailler. Elle prend du recul, replace le plaisir au centre tout en continuant d’assumer son hyperactivité. Au cœur du métier d’Avril Gau, il y a l’amour d’un artisanat servi par l’industrie. Une chaussure peut nécessiter jusqu’à deux cents opérations manuelles. Dans les petites fabriques familiales auxquelles elle fait appel, chaque artisan sait parfaitement exécuter sa tâche. La chaussure terminée représente la somme de ces savoir-faire maîtrisés. Une magie dont elle ne se lasse pas. Avril est par ailleurs depuis longtemps attentive à la provenance des cuirs qu’elle utilise : tous sont tannés et colorés en Italie ou en Espagne dans le respect de la réglementation européenne REACH (garantis sans chrome VI, AZO ou PCP) et les plastiques bannis de ses emballages. La maroquinerie Avril Gau est fabriquée en France et en Espagne, les chaussures en Espagne, au Portugal et bientôt en France, à Romans, à partir de l’hiver 2021.
Bénédicte Herlédan
Description du poste En étroite collaboration avec la créatrice et l'assistante Chef de produit, vous participerez au développement de notre ligne de produits et serez force de proposition sur le développement et la création de nouveaux modèles. Vous participerez à: - la veille concurrentielle et recherche des tendances, - l'elaboration des moodboards avec les thématiques et gamme de couleur des prochaines saisons, - la réalisation de croquis de modèles et dessins à plat, - l'organisation et rangement des archives du studio et matières, - l'élaboration de fiche technique, - la recherche sourcing, matière et fournitures, couleurs, - le suivi des développements de prototypes et administratif en direct avec les fournisseurs (anglais et/ou italien/espagnol obligatoire), - l'analyse des performances des produits et recommandations stratégiques, - l'aide à la préparation des différentes réunions : présentation de collection, préparation de plateaux d’échantillons, merchandising.
Profil recherché Etudiant/e en école de Stylisme, vous disposez dans l’idéal d’une expérience précédente dans le milieu. Vous aimez la mode et vous vous intéressez particulièrement à la maroquinerie et aux chaussures. Vous êtes à l’affût des dernières tendances, des nouveautés produits et matières. Vous savez concevoir des chaussures et des sacs, et connaissez très bien ces deux univers et leurs contraintes techniques. Créatif/ve et curieux/se, autonome et polyvalent/e, vous êtes doté/e d’un solide esprit d’équipe et avez une forte culture de la mode