L’entreprise Wonda est venue à la rencontre des étudiants de DNMADE Espace de l’école Duperré pour une semaine intensive de réflexion et de production.
Les étudiants du parcours Espaces Habités, Ambiances, Environnements et du parcours Espaces, Scénographies, Evènements ont été mis au défi de concevoir par équipe des lieux de travail dans l’univers de Wonda.
En voici le récit.
Comment concevoir dans des mondes virtuels ?
Monde virtuel, monde physique, avatars, métavers… un ensemble de notions complexes à s’approprier dans un premier temps pour en aborder la conception.
A priori sans limites de temps et d’espace, pour devenir des lieux habitables et explorables, les mondes virtuels ont besoin de se connecter un minimum aux perceptions connues du monde physique.
Sans en devenir une reproduction qui se voudrait fidèle, ni un non-lieu intergalactique, il s’agit de trouver un curseur juste pour déployer la bonne ergonomie de navigation et l’état d’émerveillement offert par ce nouveau monde.
Les équipes de Wonda et les enseignantes insistent auprès des étudiants sur plusieurs notions :
- la capacité à développer des repères et une échelle humaine,
- l’ergonomie, à définir dans le cadre d’un espace non-physique,
- l’ouverture et la lumière, pour éviter l’enfermement spatial et temporel,
quels espaces pour collaborer dans des mondes virtuels ?
L’objectif principal étant de concevoir dans un espace non physique, les contraintes sont déjà nombreuses pour des étudiants de première année (s’approprier le logiciel, comprendre les ergonomies de déplacement, de conception et de partage).
Les équipes de Wonda et de Duperré décident de proposer un programme de lieux dans lesquels les étudiants se reconnaissent, où de futurs designers pourront collaborer pour concevoir et partager un ou plusieurs projets.
En une semaine, par équipe de 3, il s’agit donc de réaliser un “Quartier Général”, lieu virtuel accessible à plusieurs pour y travailler, partager des idées et tout simplement s’y retrouver.
Chaque groupe se voit attribuer une incitation d’usage lié à des modalités de travail pour concevoir et présenter un projet de design.
Les 7 lieux ainsi nommés pourraient être, à terme, connectés et former un monde cohérent.
Ainsi, chaque groupe s’approprie son sujet et le scénarise, puis propose une identité programmatique et visuelle traduite sous forme de création d’une maquette tridimensionnelle et explorable grâce à l’outil Wonda.
comment explorer les mondes virtuels ?
Au dernier jour, chaque équipe présente le résultat d’une semaine d’expérimenatations et de découvertes.
Le chercheur Makan Fofana rejoint le groupe pour présenter son travail et ouvrir la dimension philosophique de l’usage des métavers.
Pour chaque équipe, les espaces produits l’ont été avec le soin de donner une dimension narrative et poétique, tout en conservant une ergonomie d’usage pratique.
On aperçoit aussi de nombreuses plantes vertes, en pot, comme autant de détails rassurants qui devront être ré-interrogés.
Il apparait surtout que ces espaces conçus dans Wonda ont des problématiques récurrentes : instaurer un rapport entre un intérieur et un extérieur, maîtriser les cheminements, les seuils et les déplacements, composer avec le lointain, la profondeur, la lumière et la matérialité.
Autant de thématiques qui sont les fondamentaux du design d’espace et qui se voient réintroduites pour poser les bases d’un monde à inventer.
Des fondamentaux qui restent à être réinterrogés dans le futur rapport entre mondes physiques et mondes impalpables.
Le bilan de la semaine est extrêmement positif pour tous.
Pédagogiquement, l’exercice permet d’aborder des réflexions sur la conception d’espace, valables aussi bien dans le monde virtuel que dans le monde physique.
Par ailleurs, l’initiation à la création d’espaces immatériels semble indispensable pour que les étudiants aient des notions de ce qui sera un de leur possible domaine professionnel futur.
De manière plus générale, la conception des mondes virtuels et immatériels vont nécessiter dans un avenir très proche (voire dès aujourd’hui), des designers et des architectes capables d’en comprendre et d’en magnifier l’ergonomie, la spatialité.
Actuellement, nous assistons à l’occasion unique de participer à la fondation de ces mondes pour en faire des espaces merveilleux, en y introduisant les savoir-faire et connaissances des experts de la conception d’espaces.
Les dialogues riches entre les enseignantes de Duperré et les équipes de Wonda, à partir de cette expérience, ont d’ailleurs fait la démonstration que c’est bien en amont de la création de ces mondes, dans la conception même des outils de fabrication, que les designers ont un regard et un avis à donner.
Les aller-retours entre les méthodes spécifiques de travail de ces designers et les contraintes du logiciel permettront ainsi une meilleure prise en main de l’outil et une amélioration des formes, de la lumière, des cheminements ...
Il semble donc que la mise en place d’un workshop, voire d’un projet plus long avec les étudiants et les équipes pédagogiques dans les écoles, contribuera de manière optimiste à la fabrication de ces futurs mondes poétiques et pratiques.
Guides et explorateurs de mondes virtuels
Arnaud Dressen
Elie Mietkiewicz
Quentin Veillas
équipe enseignante
Marion Nielsen
Carine Terrasson
direction
Alain Soreil
Virginie Bray
communication
Etienne Périn
les étudiants et les projets
Emma Angé - Cindy Halkow - Angèle Strebelle
Cylia Adeline - Nina Bogdanov - Adrien Vansteenkiste
Louise Brisson - Manon Poujouly - Alexandre Marques Frias
Louise Brisson - Lou De la Roche - Inès Touami
Emma Bulant - Charles Guimond - Maé Joscet
LE JURY
Garance Basseporte - Eva Chatton - Jeanne De Beco
LE PORTFOLIO
Angèle Demarle - Florent Philibert - Flavie Thibaut
AVEC LA PARTICIPATION DE :
Makan Fofana, chercheur et écrivain,
Ministre de la magie en charge de la Banlieue du turfu
L’entreprise Wonda est venue à la rencontre des étudiants de DNMADE Espace de l’école Duperré pour une semaine intensive de réflexion et de production.
Les étudiants du parcours Espaces Habités, Ambiances, Environnements et du parcours Espaces, Scénographies, Evènements ont été mis au défi de concevoir par équipe des lieux de travail dans l’univers de Wonda.
En voici le récit.
Comment concevoir dans des mondes virtuels ?
Monde virtuel, monde physique, avatars, métavers… un ensemble de notions complexes à s’approprier dans un premier temps pour en aborder la conception.
A priori sans limites de temps et d’espace, pour devenir des lieux habitables et explorables, les mondes virtuels ont besoin de se connecter un minimum aux perceptions connues du monde physique.
Sans en devenir une reproduction qui se voudrait fidèle, ni un non-lieu intergalactique, il s’agit de trouver un curseur juste pour déployer la bonne ergonomie de navigation et l’état d’émerveillement offert par ce nouveau monde.
Les équipes de Wonda et les enseignantes insistent auprès des étudiants sur plusieurs notions :
- la capacité à développer des repères et une échelle humaine,
- l’ergonomie, à définir dans le cadre d’un espace non-physique,
- l’ouverture et la lumière, pour éviter l’enfermement spatial et temporel,
quels espaces pour collaborer dans des mondes virtuels ?
L’objectif principal étant de concevoir dans un espace non physique, les contraintes sont déjà nombreuses pour des étudiants de première année (s’approprier le logiciel, comprendre les ergonomies de déplacement, de conception et de partage).
Les équipes de Wonda et de Duperré décident de proposer un programme de lieux dans lesquels les étudiants se reconnaissent, où de futurs designers pourront collaborer pour concevoir et partager un ou plusieurs projets.
En une semaine, par équipe de 3, il s’agit donc de réaliser un “Quartier Général”, lieu virtuel accessible à plusieurs pour y travailler, partager des idées et tout simplement s’y retrouver.
Chaque groupe se voit attribuer une incitation d’usage lié à des modalités de travail pour concevoir et présenter un projet de design.
Les 7 lieux ainsi nommés pourraient être, à terme, connectés et former un monde cohérent.
Ainsi, chaque groupe s’approprie son sujet et le scénarise, puis propose une identité programmatique et visuelle traduite sous forme de création d’une maquette tridimensionnelle et explorable grâce à l’outil Wonda.
comment explorer les mondes virtuels ?
Au dernier jour, chaque équipe présente le résultat d’une semaine d’expérimenatations et de découvertes.
Le chercheur Makan Fofana rejoint le groupe pour présenter son travail et ouvrir la dimension philosophique de l’usage des métavers.
Pour chaque équipe, les espaces produits l’ont été avec le soin de donner une dimension narrative et poétique, tout en conservant une ergonomie d’usage pratique.
On aperçoit aussi de nombreuses plantes vertes, en pot, comme autant de détails rassurants qui devront être ré-interrogés.
Il apparait surtout que ces espaces conçus dans Wonda ont des problématiques récurrentes : instaurer un rapport entre un intérieur et un extérieur, maîtriser les cheminements, les seuils et les déplacements, composer avec le lointain, la profondeur, la lumière et la matérialité.
Autant de thématiques qui sont les fondamentaux du design d’espace et qui se voient réintroduites pour poser les bases d’un monde à inventer.
Des fondamentaux qui restent à être réinterrogés dans le futur rapport entre mondes physiques et mondes impalpables.
Le bilan de la semaine est extrêmement positif pour tous.
Pédagogiquement, l’exercice permet d’aborder des réflexions sur la conception d’espace, valables aussi bien dans le monde virtuel que dans le monde physique.
Par ailleurs, l’initiation à la création d’espaces immatériels semble indispensable pour que les étudiants aient des notions de ce qui sera un de leur possible domaine professionnel futur.
De manière plus générale, la conception des mondes virtuels et immatériels vont nécessiter dans un avenir très proche (voire dès aujourd’hui), des designers et des architectes capables d’en comprendre et d’en magnifier l’ergonomie, la spatialité.
Actuellement, nous assistons à l’occasion unique de participer à la fondation de ces mondes pour en faire des espaces merveilleux, en y introduisant les savoir-faire et connaissances des experts de la conception d’espaces.
Les dialogues riches entre les enseignantes de Duperré et les équipes de Wonda, à partir de cette expérience, ont d’ailleurs fait la démonstration que c’est bien en amont de la création de ces mondes, dans la conception même des outils de fabrication, que les designers ont un regard et un avis à donner.
Les aller-retours entre les méthodes spécifiques de travail de ces designers et les contraintes du logiciel permettront ainsi une meilleure prise en main de l’outil et une amélioration des formes, de la lumière, des cheminements ...
Il semble donc que la mise en place d’un workshop, voire d’un projet plus long avec les étudiants et les équipes pédagogiques dans les écoles, contribuera de manière optimiste à la fabrication de ces futurs mondes poétiques et pratiques.
Guides et explorateurs de mondes virtuels
Arnaud Dressen
Elie Mietkiewicz
Quentin Veillas
équipe enseignante
Marion Nielsen
Carine Terrasson
direction
Alain Soreil
Virginie Bray
communication
Etienne Périn
les étudiants et les projets
Emma Angé - Cindy Halkow - Angèle Strebelle
Cylia Adeline - Nina Bogdanov - Adrien Vansteenkiste
Louise Brisson - Manon Poujouly - Alexandre Marques Frias
Louise Brisson - Lou De la Roche - Inès Touami
Emma Bulant - Charles Guimond - Maé Joscet
LE JURY
Garance Basseporte - Eva Chatton - Jeanne De Beco
LE PORTFOLIO
Angèle Demarle - Florent Philibert - Flavie Thibaut
AVEC LA PARTICIPATION DE :
Makan Fofana, chercheur et écrivain,
Ministre de la magie en charge de la Banlieue du turfu