Lorsqu’en novembre 2023, à Dijon, de jeunes étudiants en DNMADE céramique rencontrent des archéologues et des céramologues de l’INRAP, ils ont tout à découvrir de la céramique de Sevrey, production pré-industrielle courant du Ve au XVIIIe siècle dont ils n’avaient entendu parler.
Pour des designers en devenir, la découverte est fascinante : ils appréhendent le contexte de cette production, les outils, les fours, mais aussi le mobilier archéologique issu des nombreuses fouilles menées dans cet ancien village potier, près de Chalon-sur-Saône.
Les tessons retrouvés, les scénarii de vie reconstitués, mais aussi les manques dans cette longue histoire, vont être, avec la manipulation de la matière première du site, la source d’une relecture contemporaine et créative de l'histoire.
De retour à l’atelier, personne ne sait ce que peuvent bien nous réserver les quinze seaux de terre brute ramenés de cette inspirante virée.
Chacun se met à l’écoute des diverses qualités de cette terre, la surprise est au rendez-vous. La terre de Sevrey, trésor délaissé, révèle ses incroyables qualités entre les mains des étudiants. Elle se laisse apprivoiser rapidement, qu’on la travaille brute ou débarrassée de ses rares impuretés. Elle offre une étonnante palette de couleurs chaudes, du rouge orangé quasi fluorescent au brun profond couleur pain d'épices, selon sa température de cuisson. D’ailleurs, elle résiste vaillamment à la haute température, ce qui lui permet de rivaliser avec la porcelaine ou le grès.
Voici un aperçu des démarches des étudiants pour faire parler la terre de Sevrey, raconter l’ histoire mise à jour par les archéologues, actualiser ses qualités, montrer sa beauté, et renouveler le regard que l’on porte sur elle.