présentations de la revue Modes pratiques

À différentes occasions et dans différents lieux, les auteurs et acteurs de Modes pratiques ont présenté leurs articles et leurs contributions. Ces moments de rencontre et d'échange avec les lecteurs et le public sont essentiels à la dynamique de la revue. Ils contribuent au projet de Modes pratiques : la vulgarisation de l'histoire du vêtement et la mode. Retrouvez ici la synthèse de ces rencontres.

Festival de la revue Livraisons Lyon
Patrice Verdière, secrétaire de rédaction, et Isabelle Merle, auteure de l'article S’habiller en Nouvelle-Calédonie du XIXe siècle à nos jours, présenteront la revue lors de la 3e édition du Festival de la revue Livraisons de Lyon.
Dimanche 14 mai 2017
Musée Gadagne
1 place du Petit-Collège 69005 Lyon

Librairie Petite Égypte Paris
​En présence de Thomas Grillot, sur les vêtements dans la réserve indienne de Standing Rock, Jing Wang, sur les vêtements brûlés pour les ancêtres en Chine, Gabrielle Smith, sur Diderot et sa robe de chambre fatiguée, Marc Cluet, sur le nudisme intégral en Allemagne vers 1900, Catherine Rouvière, sur les hippies français. Présentation animée par Emmanuel Laurentin, producteur de La Fabrique de l'Histoire (France Culture).
10 février 2017
Librairie Petite Égypte
35 Rue des Petits Carreaux 75002 Paris

France Culture
Emmanuel Laurentin invite Nicole Pellegrin et Corinne Legoy dans La Fabrique de l'Histoire.
vendredi 10 février 2017
​le podcast de l'émission

Carreau du Temple
Le numéro 2 sera présenté par les membres du comité de rédaction et les auteurs au Carreau du Temple.
Au cours de cet événement sera projeté un extrait de Titus Touriste, documentaire inédit de Jean Abou sur Titus, artiste, collectionneur de vêtements et «clochard céleste branché». Projection en présence du réalisateur et de l’artiste.
19 janvier 2017
Auditorium du Carreau du Temple
2 rue Perrée, Paris 3e

Librairie Le comptoir des lettres
En présence de Corinne Legoy, historienne, Farid Chenoune, historien, Céline Mallet et Mathieu Buard, professeurs en design de mode, Manuel Charpy, historien, Patrice Verdière, graphiste, Anaïs Kien, productrice à France Culture (La Fabrique de l'histoire).
18 mars 2016
Le comptoir des lettres 
52 Boulevard Saint Marcel 75005 Paris

Libraire L'Atelier
En présence de Corinne Legoy, historienne, Nora Seni, historienne, Farid Chenoune, historien, Manuel Charpy, historien, Patrice Verdière, graphiste.
10 février 2016
L'Atelier
2bis rue du Jourdain Paris 75020

France Culture
Aude Lavigne accueille Clémence Mergy, professeur et designer, et Patrice Verdière, professeur et graphiste.
Les Carnets de la création
1er février 2016

France Culture
Emmanuel Laurentin invite Farid Chenoune et Manuel Charpy dans La Fabrique de l'Histoire,
Émission co-animée par Anaïs Kien.
Lundi 21 décembre 2015
écouter l'émission

Lancement de Modes pratiques
La revue Modes pratiques est présentée par les membres du comité de rédaction. Lors de ce lancement sera projeté Manutention légère, un film de Pascale Bodet. Projection à 19h00 en présence de la réalisatrice.
École Duperré
vendredi 4 décembre 2015